750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog des gourmands!
Derniers commentaires
9 juillet 2017

Pain "magique" sans farine

Dans la série des choses incroyables...après les meringues sans blancs oeuf, la glace au café, et mousse au chocolat incroyable et inavouable, voici le pain "magique" sans farine !

IMG_2943

J'ai trouvé la recette originale Chez Nanou, mais j'avoue qu'après je me suis un peu perdue vu toutes les recettes disponibles iciici, ici, ou sur les différents blogs !

L'idée est cependant toujours la même: un mélange de céréales trempées durant 12 à 24h puis on mixe le tout et là 2 options, soit avec de la gomme de guar ou du psyllium blond que l'on trouve en magasins bio ou à la Migros pour les Suisse.

Et du coup, si on utilise l'un ou l'autre, les quantités d'eau changent...

J'ai donc suivi niveau quantité de céréales la proposition de Nanou en adaptant l'eau avec les autres recettes.

Résultat très concluant pour ceux qui aiment les pains "moelleux" et riches type "pain noir danois ou suédois", mais peut etre que la prochaine fois si j'utilise à nouveau du psyllium je prendrais directement la quantité de céréales de cette recette.

Voici ce que j'ai fait au final, à vous de choisir les céréales que vous voulez!

130g de graines de sarrasin

70g de lentilles corail

60g de quinoa rouge

30g de lentilles vertes

10g de pois chiches

10g de riz

1càc de sel

1 càc de bicarbonate de soude

250mL d'eau (à utiliser en 2 parties soit 2 x 125mL)

4 càs de psyllium blond

2 càs de vinaigre de cidre

2càs de graines de tournesol 

*Faire tremper les céréales 12 à 24h dans un grand volume d'eau.

*Dans un bol, mettre le psyllium avec 125mL d'eau et laisser gonfler 10 minutes pour former un gel.

*Égoutter, rincer puis Mixer toutes les céréales à l'aide d'un mixeur type blender ou avec une lame en S, avec 125mL d'eau,le psyllium, le sel et le bicarbonate de soude. Quand le mélange est bien homogène, ajouter le vinaigre, les graines de tournesol puis remixer rapidement.

*Verser dans un moule à cake en silicone ou chemisé puis faire cuire à 160°C, chaleur tournante. Commencer par 40 minutes puis selon Hélène de Green Me Up, il faut inciser le pain pour éviter qu'il ne devienne creux et continuer 40 minutes pour un total de 80 minutes ou 1h20. Je vous conseille de vérifier la cuisson en s'assurant que le pain sonne creux.

IMG_2942

 

Mise à jour du 15 Juillet, 2ème tentative:

IMG_2947

 

Deuxième tentative, et comme j'utilise à nouveau du psyllium, j'ai suivi directement la recette présente ici et ici.

Résultat encore plus incroyable que la 1ère fois...on adore!

Il s'agit de la même sur plusieurs blogs différents, soit les quantités suivantes en suivant le même processus

375 mL de céréales (cette fois ci pas de sarrasin mais du quinoa, des lentilles, vertes, oranges, jaunes et des pois chiches)

1càc de sel

1 càc de bicarbonate de soude

250mL d'eau (à utiliser en 2 parties soit 2 x 125mL)

4 càs de psyllium blond

2 càs de vinaigre de cidre

2càs de graines de tournesol 

Cette fois-ci à la différence de la première fois, le pain a joliment gonflé et de manière très uniforme.

Peut etre que cela est du au fait que j'ai mixé tous les ingrédients sauf le vinaigre et que j'ai laissé tout cela reposer un moment puis ajouter le vinaigre après...allez savoir!

Aussi, niveau temps de cuisson, la recette initiale dit 2x40 min mais j'ai poursuivi un peu car la partie inférieure n'était pas tout à fait cuite.

Publicité
Commentaires
H
bonjour,<br /> <br /> par quoi remplacer le psyllium blond
Répondre
N
Super beau ton pain magique , j'adore son goût et enfin je peux dejeuner des tartines grillées <br /> <br /> Je vais tester d 'autres melanges j'ai vu que tu avais mis des pois chiches ça me tentait bien comme l epeautre<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
Le Blog des gourmands!
Publicité
Le Blog des gourmands!
Albums Photos
Archives
Publicité