Le Blog des gourmands!

Recettes, idées et compagnie pour les plus gourmand(e)s!

26 septembre 2007

Tarte courgettes,jambon,ricotta

Simple, rapide et bonne, j'ai piqué cette recette chez Cucina....

Tartericotta_jambon_courgette_009

Je vous la conseille vivement c'est très rapide à faire et bien bon à déguster!

Voici la recette:

1 grosse courgette râpée
1/2 pot de ricotta
1 cuillère à soupe de parmesan
2 tranches de jambon émincées
3 oeufs
10 cl de lait
basilic ciselé
sel, poivre

Mélanger la courgette râpée, le jambon, la ricotta, le parmesan et le basilic dans un saladier.
Dans un bol battre les oeufs avec le lait.
Bien mélanger le tout, saler et poivrer.
Mettre au four préchauffé à 180 °C pendant 30 minutes,ça dépend de la taille de votre moule mais j'ai du la faire cuire un peu plus longtemps....à vous de voir!

Posté par drey4444 à 07:30 - Tartes/Quiches - Commentaires [10] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

17 septembre 2007

Scones

Pour fêter mon anniversaire, cette année nous avons décidé de faire un brunch pour changer un peu avec notamment ces scones....

brunchscones_005


C'est la deuxième fois que je tentais l'expérience après un premier essai mitigé....

Mais cette fois ci , ils étaient géniaux, moelleux, levés, colorés, tous mignons, et juste tièdes à la sortie du four, on peut dire que c'était parfait!

La recette vient d'ici et ici

L'astuce principale étant de ne pas trop rajouter de farine et de les découper d'un coup sec pour qu'ils gonflent à la cuisson

225g de farine
2c à soupe (moi j'ai mis à café...) de levure chimique
25g de beurre
25g de sucre
10cl de lait
1  œuf entier
1/2 pincée de sel

 

 

 

Préchauffer le four à 220°C. Mélanger la farine et la levure chimique. Ajouter le beurre en morceaux et mélanger la pâte avec la main jusqu'à obtenir une préparation sablonneuse. Ajouter alors le sucre et le sel, le lait et l'œuf. Vous devez alors obtenir une pâte plutôt ferme.

 

Etaler la pâte sur une épaisseur de 3 à 4 cm. Découper des ronds avec un emporte-pièce  . L'idéal est d'avoir une vraie "coupure" de la pâte. Cela permet de mieux faire gonfler les scones. Il faut donc éviter de former de petites boules avec la main.

 

Badigeonner de lait, saupoudrer de farine  et mettre au four pendant une douzaine de minutes. Les scones doivent légèrement brunir.

Posté par drey4444 à 12:45 - (Presque) comme chez le boulanger - Commentaires [9] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

16 septembre 2007

19 ans....

Aujourd'hui 16 septembre.....19 ans !!!...non non ce n'est pas l'âge de mon blog, du moins pas encore!

Pas de photo de gâteau....cette fois ci c'est pas moi qui m'occupe de ça!

Bonne journée!

Posté par drey4444 à 09:12 - Fouilli - Commentaires [26] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

11 septembre 2007

Brioche Saint Genix de Mercotte


Difficile de résister aux photos de Mercotte puis de Lolie....

BriocheSaintGenix__5_



On a testé, et on a adoré!



Merci à Mercotte pour la recette!

BriocheSaintGenix__6_

BriocheSaintGenix__8_


BriocheSaintGenix__1_


Saint_Genix_de_Mercotte_007

Posté par drey4444 à 09:00 - (Presque) comme chez le boulanger - Commentaires [11] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

10 septembre 2007

Sablés fourrés au chocolat

Sabl_s_fourr_s_au_chocolat_005

Il y a déjà quelques temps les photos d'Annabel étaient bien alléchantes....

J'ai enfin eu l'occasion de tester cette recette, et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue....

Ces sablés sont légers, friables, et le cœur chocolaté est fondant à souhait...un petit régal pour le goûter!

La recette est ici et ici!

Sabl_s_fourr_s_au_chocolat_007


125 g de beurre coupé en petit dés, 60 g de sucre glace, 1 cuillère à café de zeste d'orange râpé, 125 g de farine poudre levante, 60 g de maïzena, 1 cuillère à soupe d'eau glacé.

La garniture : 60 g de chocolat noir grossièrement râpé, 60 g de St Morêt, 1 œuf légèrement battu. sucre glace

 

Préparation :

Préchauffer votre four à 180°C(th 6).

A l'aide de votre batteur électrique,battre le beurre en crème avec le sucre glace et le zeste de citron jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Transférer ce mélange dans le robot de cuisine avec la farine et la maïzena tamisées, puis l'eau glacée.Mixer 20 secondes jusqu'à ce que la pâte s'agglomère,envelopper de film alimentaire et la mettre au réfrigérateur pendant 1 heure.

 

Pour la garniture, mettre le chocolat à fondre au bain marie. A l'aide d'un batteur électrique, fouetter le Saint Moret et y ajouter le chocolat fondu et la moitié de l'œuf battu tout en continuant de battre.

Abaisser la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé de sorte qu'elle ait 3 mm d'épaisseur. Prélever des ronds de 5 cm de diamètre (la pâte n'est pas très facile à travailler, je vous l'accorde, mais ca va quand même...!) à l'aide d'un emporte-pièce ou tout simplement d'un verre. Garnir le centre, la moitié des ronds de pâte de 1 demi cuillère à café de garniture. Couvrir avec les ronds de pâte restant et sceller en pressant la circonférence. Enduire les sablés avec le reste de l'œuf battu et disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire au four 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que les sablés soient dorés. Transvaser les sablés sur une grille pour qu'ils refroidissent et saupoudrez-les de sucre glace.

Sabl_s_fourr_s_au_chocolat_004

Avec la moitié de la recette j'ai obtenu 12 sablés.


Posté par drey4444 à 19:30 - Gourmandises - Commentaires [14] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

09 septembre 2007

Papillotte en silicone...des recettes?

Voilà mon nouvel achat.....

papillottesilicone_003

J'ai déjà vu quelques recettes, notamment chez Marmiton, ici ici ici ici ici ici et ici......

Evidemment on peut adapter toutes les recettes de papillotes à ce mode de cuisson mais si vous avez des recettes, des tests, des liens ou des conseils...je prends volontiers....

Mettez tout ça dans les commentaires!

Merci!

Posté par drey4444 à 10:30 - Fouilli - Commentaires [2] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

08 septembre 2007

Pain sans pétrissage

Painsansp_trissage_006

Painsansp_trissage_012

Ce pain on le voit sur plein de blogs dont celui de Ninnie....

Voici les photos...


Painsansp_trissage_002


Painsansp_trissage_003


Painsansp_trissage_004


Painsansp_trissage_005


Pour le résultat...je suis plutôt mitigée:

Ce que j'ai aimé: la souplesse et l'humidité de la mie, la couleur et la texture de la croûte

par contre ce qui m'a un peu déplu c'est la densité de la mie....ce pain est quand même lourd....est ce que j'aurais fait quelques chose de faux?..si vous avez des conseils, je prends!

Personnellement je préfère le pain sur poolish...


3 tasses de farine tout-usage , et un peu plus pour saupoudrer
¼ c. à thé de levure instantanée
1¼ c. à thé de sel
Semoule de maïs ou son de blé

Équipement nécessaire: cocotte d'une capacité de 6 à 8 litres (fonte, émail, Pyrex, céramique)

 


Dans un grand bol, mélanger à la main la farine, la levure et le sel. Ajouter 1 5/8 tasse d'eau et mélanger jusqu'à l'obtention d'une masse homogène. La pâte sera rugueuse et collante.

 

Couvrir le bol d'une pellicule de plastique. Laisser reposer la pâte au moins 12 heures, préférablement pendant 18 heures, à température ambiante, soit environ 21 degrés C.

La pâte est prête lorsque sa surface est couverte de bulles. Fariner légèrement la surface de travail et y placer la pâte. Y saupoudrer un peu de farine et la plier sur elle-même une ou deux fois. Couvrir sans serrer avec une pellicule de plastique et laisser reposer 15 minutes.

 

Avec tout juste assez de farine pour éviter que la pâte ne colle aux doigts et à la surface de travail, la façonner délicatement en une boule.

 

Garnir généreusement un linge de coton propre de farine, de semoule de maïs ou de son de blé et y déposer la pâte, côté plis vers le bas.

 

Saupoudrer de nouveau de farine, de semoule de maïs ou de son de blé. Couvrir d'un autre linge de coton propre et laisser lever pendant 2 heures. La pâte sera prête quand elle aura doublé en volume et quand l'impression d'un doigt enfoncé reste visible.

 

Au moins 30 minutes avant que la pâte soit prête, préchauffer le four à 230°.

 

Y placer tout de suite une cocotte à couvercle d'une capacité de 6 à 8 litres (fonte, émail, Pyrex ou céramique).

Quand la pâte est prête, retirer la cocotte du four. ATTENTION, c'est CHAUD! Glisser la main sous le linge et mettre la pâte dans la cocotte, côté plis vers le haut. Ne pas se fier pas à son apparence! Secouer la cocotte une ou deux fois si la pâte n'est pas distribuée également.

Cuire 30 min avec le couvercle pui 15-30 min sans, laisser refroidir!

 



Posté par drey4444 à 12:00 - (Presque) comme chez le boulanger - Commentaires [7] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Sablés au parmesan

Des sablés salés au parmesan pour un apéro....excellents et toujours dans la simplicité!

Sabl_sparmesan_003


La recette vient du site O Delices, on les trouve aussi chez Tout Un Régal

voici la recette


150g de parmesan fraichement râpé
150g de farine
150g de beurre à température ambiante
sel, piment d'espelette

Préchauffez le four à 150°C. Dans un saladier, mélangez rapidement du bout des doigts le parmesan, la farine, le beurre et 2 pincées de sel, une pincée de piment pour former une pâte homogène.
Prélevez des noisettes de pâte, posez-les sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé. Aplatissez légèrement les boulettes pour former des galettes d'environ 4 cm de diamètre et 0.5 cm d'épaisseur.
Personnellement j'ai fait la pâte quelques jours à l'avance, je l'ai congelée en boudin puis décongelée à l'avance et  au moment de cuire découpée en tranches
 
Enfournez-les pour 8 minutes environ, jusqu'à ce que les sablés prennent une belle couleur dorée.
A la sortie du four, déposez délicatement les sablés sur une grille et laissez-les refroidir. Servez-les à l'apéritif.

Posté par drey4444 à 12:00 - Apéro - Commentaires [6] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Korma de lotte

Cette recette est issue du livre de Trish Deseine, Petits Plats entre amis...c'est plein de saveur, la sauce est onctueuse...un petit régal...

6 médaillons de lotte de 180g
2 oignons
1 cc de filaments de safran
15cl d'eau bouillante
4 gousses d'ail
50g de gingembre
1cc de cumin
1cc de cardamome
1cc de cannelle
5 clous de girofle
2cc de coriandre en grains
100g de cajou non salées
50g d'amandes émondées
150g de yaourt nature
10cl de crème fraiche
2cs de coriandre fraiche
huile d'olive
15g de beurre

Infuser 10mn hors du feu le safran dans l'eau bouillante. Mixer gingembre, cajou, cardamome, girofle, coriandre, cumin, cannelle, yaourt pour obtenir une pâte lisse. Dorer le poisson dans 1 mélange huile beurre. Dans 1 autre sauteuse, blondir oignon et ail 3mn avec très peu de beurre, ajouter le mélange épicé au yaourt, puis 3mn après, l'eau safranée. Bien mélanger. Ajouter le poisson et finir de le cuire jusqu'à ce qu'il soit fondant...20 min environ...Verser la crème et les amandes, amener à frémissements. Parsemer de coriandre et servir avec du riz.


Posté par drey4444 à 11:14 - Plats - Commentaires [3] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Sucettes à la ricotta

J'ai trouvé l'idée ici et ici, franchement je trouve ça bien sympa pour un apéro, à refaire sans hésiter on a adoré...

Sucettesricotta_003


Pas compliqué, il faut juste le temps...

J'ai donc utilisé les recettes de Lauriana et de Bluenotegourmand,
pour une version toute simple:

*Mélanger ricotta, sel, huile d'olive, ciboulette, tomate séchées.
*Couper des carrés de pâte filo de 6 cm sur 6cm.
*Mélanger un oeuf et 1 càs d'huile d'olive.

*Badigeonner la moitié des carrés avec l'oeuf sur une feuille de papier sulfurisé, déposer une càc de mélange ricotta, un pique en bois, remettre un carré de filo, rebadigeonner et appuyer délicatement autour de la ricotta pour bien souder les bords.Saupoudrer éventuellement de sésame.

*Mette au four A AIR CHAUD ou PULSE c'est très important car ca permet à la feuille filo de bien croustiller, à 180° pendant 3 min, retourner et remettre 2-3 min ou jusqu'à ce que ce soit légèrement doré.

Sucettesricotta_002

Posté par drey4444 à 11:00 - Apéro - Commentaires [7] - Rétroliens [0] - Permalien [#]



« Accueil  1  2   Page suivante »