Pour fêter mon anniversaire, cette année nous avons décidé de faire un brunch pour changer un peu avec notamment ces scones....

brunchscones_005


C'est la deuxième fois que je tentais l'expérience après un premier essai mitigé....

Mais cette fois ci , ils étaient géniaux, moelleux, levés, colorés, tous mignons, et juste tièdes à la sortie du four, on peut dire que c'était parfait!

La recette vient d'ici et ici

L'astuce principale étant de ne pas trop rajouter de farine et de les découper d'un coup sec pour qu'ils gonflent à la cuisson

225g de farine
2c à soupe (moi j'ai mis à café...) de levure chimique
25g de beurre
25g de sucre
10cl de lait
1  œuf entier
1/2 pincée de sel

 

 

 

Préchauffer le four à 220°C. Mélanger la farine et la levure chimique. Ajouter le beurre en morceaux et mélanger la pâte avec la main jusqu'à obtenir une préparation sablonneuse. Ajouter alors le sucre et le sel, le lait et l'œuf. Vous devez alors obtenir une pâte plutôt ferme.

 

Etaler la pâte sur une épaisseur de 3 à 4 cm. Découper des ronds avec un emporte-pièce  . L'idéal est d'avoir une vraie "coupure" de la pâte. Cela permet de mieux faire gonfler les scones. Il faut donc éviter de former de petites boules avec la main.

 

Badigeonner de lait, saupoudrer de farine  et mettre au four pendant une douzaine de minutes. Les scones doivent légèrement brunir.