750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog des gourmands!
Derniers commentaires
8 septembre 2007

Pain sans pétrissage

Painsansp_trissage_006

Painsansp_trissage_012

Ce pain on le voit sur plein de blogs dont celui de Ninnie....

Voici les photos...


Painsansp_trissage_002


Painsansp_trissage_003


Painsansp_trissage_004


Painsansp_trissage_005


Pour le résultat...je suis plutôt mitigée:

Ce que j'ai aimé: la souplesse et l'humidité de la mie, la couleur et la texture de la croûte

par contre ce qui m'a un peu déplu c'est la densité de la mie....ce pain est quand même lourd....est ce que j'aurais fait quelques chose de faux?..si vous avez des conseils, je prends!

Personnellement je préfère le pain sur poolish...


3 tasses de farine tout-usage , et un peu plus pour saupoudrer
¼ c. à thé de levure instantanée
1¼ c. à thé de sel
Semoule de maïs ou son de blé

Équipement nécessaire: cocotte d'une capacité de 6 à 8 litres (fonte, émail, Pyrex, céramique)

 


Dans un grand bol, mélanger à la main la farine, la levure et le sel. Ajouter 1 5/8 tasse d'eau et mélanger jusqu'à l'obtention d'une masse homogène. La pâte sera rugueuse et collante.

 

Couvrir le bol d'une pellicule de plastique. Laisser reposer la pâte au moins 12 heures, préférablement pendant 18 heures, à température ambiante, soit environ 21 degrés C.

La pâte est prête lorsque sa surface est couverte de bulles. Fariner légèrement la surface de travail et y placer la pâte. Y saupoudrer un peu de farine et la plier sur elle-même une ou deux fois. Couvrir sans serrer avec une pellicule de plastique et laisser reposer 15 minutes.

 

Avec tout juste assez de farine pour éviter que la pâte ne colle aux doigts et à la surface de travail, la façonner délicatement en une boule.

 

Garnir généreusement un linge de coton propre de farine, de semoule de maïs ou de son de blé et y déposer la pâte, côté plis vers le bas.

 

Saupoudrer de nouveau de farine, de semoule de maïs ou de son de blé. Couvrir d'un autre linge de coton propre et laisser lever pendant 2 heures. La pâte sera prête quand elle aura doublé en volume et quand l'impression d'un doigt enfoncé reste visible.

 

Au moins 30 minutes avant que la pâte soit prête, préchauffer le four à 230°.

 

Y placer tout de suite une cocotte à couvercle d'une capacité de 6 à 8 litres (fonte, émail, Pyrex ou céramique).

Quand la pâte est prête, retirer la cocotte du four. ATTENTION, c'est CHAUD! Glisser la main sous le linge et mettre la pâte dans la cocotte, côté plis vers le haut. Ne pas se fier pas à son apparence! Secouer la cocotte une ou deux fois si la pâte n'est pas distribuée également.

Cuire 30 min avec le couvercle pui 15-30 min sans, laisser refroidir!

 



Publicité
Commentaires
V
je découvre ton blog (qui est magnifique)
Répondre
1
Il est délicieux , ma femme en fait aussi
Répondre
M
Quel beau pain,pas trop cuit comme je les aime!!!
Répondre
M
il donne très envie ton pain!!! j'ai faim!!! j'ai pas encore dejeuné ce midi!
Répondre
J
Superbe!!! Je m'excuse de ne pas pouvoir laisser de coms plus souvent!! Manque de temps! Mais toutes tes recettes me donnent vraiment l'eau à la bouche!!!<br /> BRAVO!<br /> <br /> Bon réveil!<br /> <br /> ELo
Répondre
Le Blog des gourmands!
Publicité
Le Blog des gourmands!
Albums Photos
Archives
Publicité