Même si mon retour d'Italie commence à dater un peu, les souvenirs de ce pays, notamment de bonnes recettes restent forcément.

Voici cette fois ci une recette de gâteau apéros très populaires dans le sud de l'Italie notamment dans les Pouilles (le talon de la botte) ainsi qu'en Sicile.

IMG_7696

Facile à réaliser, vous vous régalerez!

Attention cependant à bien utiliser la farine type "00" c'est celle que l'on trouve partout en Italie, sans quoi vous aurez bien plus de difficultés à les confectionner...

 

On pense souvent que le type de farine n'est qu'un détail, mais le résultat sera très différent ainsi que la "facilité" ou "difficulté" à faire la pâte.

Chez nous, vous trouverez cette farine dans n'importe qu'elle épicerie italienne ou magasin ayant un large choix de farine.

 

IMG_7693

 

La recette vient de ce site italien.

La voici ici en francais.

Pour environ 100 Taralli

500g de farine type 00

200mL de vin blanc sec

125mL d'huile d'olive

10g de sel

1 càs de graines de fenouil ou de romarin (ou autres suivant vos envies) 

*Diluer le sel dans le vin blanc.

* Mettre la farine dans un saladier, faire un trou au milieu puis ajouter le vin blanc avec le sel dilué, l'huile et les graines de fenouil.

* Pétrir la pâte avec la paume de la main jusqu'à ce qu'elle lisse. (environ 20 minutes)

* La laisser reposer 30 minutes puis couper des petits morceaux de pâte.

* Rouler la pâte pour former des boudins puis faire une boucle et les disposer sur une plaque.

* Faire bouillir une casserole d'eau.

* Préchauffer le four à 200°C.

* Plonger les Taralli dans l'eau bouillante (10 par 10) et les récupérer à l'aide d'une écumoire avant de les disposer sur un linge.

* Les disposer sur une plaque munie d'un papier sulfurisé et enfourner pour environ 30 minutes ou jusqu'à ce que les Taralli soient joliment dorés!

Régalez vous, sans vous brûler!