Les légumes lactofermentés, vous connaissez?

fullsizeoutput_d8c

C'est très à la mode même si en fait c'est un très vieille technique inventée pour conserver très des légumes ( ou fruits) pendant des mois tout en bénéficiant d'une panoplie de bienfaits de ces petits spécimens...

Une fois la fermentation effectuée, vous pourrez garder votre bocal des mois, voire des années à la cave sans souci, c'est un peu magique non?

Je vous laisse demander à Google les bienfaits de ceux-ci, tellement il y en a: probiotiques, digestion, immunité...

La choucroute est un très bon exemple de ce type de préparation.

Et attention, c'est à manger avec parcimonie surtout au début (1 càs par jour) car si vous n'êtes pas habitués à manger des choses fermentées, votre système digestif pourrait être un peu perturbé!

Avec quoi ca se mange? Un peu comme vous le voulez, en accompagnement, dans une salade, soyez curieux et essayer! Personnellement, j'adore manger cela sur une chips d'algue Nori avec un peu de Tahini sur les conseils de Linda Virchaux!

Et comment on fait cela?

Il ne faut pas beaucoup de temps mais surtout de la patience et quelque astuces à respecter!

Il vous faut:

* des bocaux types "Le Parfait"

* du sel marin ! c'est très important car il ne doit pas y avoir d'additifs

* de l'eau soit de source, soit reposée dans un récipient ouvert une nuit ou bouillie pour évaporer le chlore

* les condiments de votre choix. Je conseille feuille de laurier, grains de poivre, graines de coriandre, de genièvre et cardamome

*les légumes de votre choix. Les choux (blanc, rouge) fonctionnent très bien pour les débutant. Après libre à vous, d'en tester d'autres. J'aime bien le mélange chou blanc/ rouge, rondelles de carottes et petits bouquet de choux fleur

Il y a 2 méthodes:

1) soit vous préparer une saumure, c'est à dire un mé sel eau avec 30g de sel par litre ou 

2) pour les légumes riches en eau type chou blanc, vous n'ajouter pas d'eau mais seulement le sel et vous utiliser que l'eau de légumes présente en grande quantité. J'aime bien personnellement la 2ème méthode

Dans tous les cas, couper vos légumes crus très finement au couteau.

Pour l'option 1): les disposer  jusqu'à 3 cm du haut du bocal, ajouter les condiments de votre choix (1 feuille de laurier, qques grains de poivre, genièvre et coriandre...) et tasser très fort. Verser la saumure par dessus.

Pour l'option 2): mettre environ 10g de sel par kg de légumes dans un saladier et masser ce mélange légumes /sel avec vos mains pour quelques minutes (5 -10 min). Vous allez voir que l'eau va sortir des légumes. Disposer le tout (légumes + eau + condiments) dans le bocal et tasser fort. Laisser 2 cm entre le niveau de l'eau et du sommet du bocal. 

Mettez vos bocaux avec un récipient dessous car ça déborde toujours à un moment ou un autre avec la fermentation. Ne surtout pas fermer les bocaux!

Disposer un poids dans chaque bocal afin d'éviter que les légumes ne rentrent en contact avec l'oxygène de l'air. Je mets souvent un plus petit bocal en verre ou simplement un verre, ca marche très bien.

Laisser à température quelques jours, vous allez voir des bulles et une sorte de mousse se former. Chaque jour, appuyer sur le poids afin de bien retasser les légumes. La durée nécessaire dépend de la température de la pièce. En général, après 1 semaine tout est fini, mais en été, 3 jours sont généralement suffisant. Vous comprendrez vite, quand la formation des bulles est stoppée, c'est que vous pouvez fermer vos bocaux et les mettre à la cave ou dans un endroit frais pour 1 mois minimum avant de les manger! Si jamais il manque un peu de liquide à la surface, ajouter un peu d'eau.

Et voilà, à vous de jouer maintenant!

IMG_1463

IMG_1464