IMG_3050

 

Une méthode Japonaise pour faire des petits pains...vous n'avez jamais vu? Moi non plus jusqu'à ce que je tombe dessus sur un blog et un autre...et j'avais juste envie d'essayer cette nouvelles technique pour le moins étrange.

En fait, la particularité est de faire un "Tang Zhong" comme ils appellent...c'est à dire de mélanger de la farine avec de l'eau, de faire chauffer à feu doux jusqu'à 65°C. Cette sorte de "pâte" est alors ajoutée aux ingrédients plus "classiques" d'une pâte à pains au lait.

Le résultat: Absolument top...peut être les meilleurs que je n'avais jamais fait, la mie est moelleuse et élastique, un vrai régal, à manger autant avec du salé que du sucré...

IMG_3049

La veille, faire le "Tang Zhong"

25g de farine

125g d'eau

 *Mélanger dans une casserole, à froid, l'eau et la farine

*Chauffer à feu moyen doux jusqu'à ce que le mélange devienne onctueux (65°). Garder dans un récipient jusqu'au lendemain. (vous pouvez l'utiliser de suite, mais parait-il que c'est mieux le lendemain...)

Les pains au lait

350g de farine

1 gros oeuf

30g de beurre mou

125g de lait

50g de sucre

7g de sel

1 sachet de levure déshydratée

(1 jaune pour dorer)

 IMG_3047

*Diluer la levure dans un peu de lait tiède

 

*Dans votre machine à pain ou votre robot à pétrir, pétrir tous les ingrédients avec 100g de la pâte de Tang Zhong. Il faut que la pâte devienne souple et lisse, si elle est trop sèche, ajouter un peu de lait, ou de farine si elle est trop mouillée.

*Laisser lever 1-2h jusqu'à ce qu'elle double de volume.

*Partager la pâte (ici j'ai fait 12 petits pains), façonner les pains, les laisser relever environ 20 minutes.

*Pendant ce temps, chauffer le four à 180°C avec un récipient d'eau.

*Quand les pains sont à nouveau levés, les dorer à l'oeuf, enfourner jusqu'à ce qu'ils soient cuits, (ça dépend surtout de la taille de vos pains)...10-20 minutes.

*Essayer d'attendre qu'ils refroidissent pour les déguster, et régalez-vous!

=)

 

IMG_3055