750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog des gourmands!
Derniers commentaires
25 septembre 2006

Raviolis maisons ricotta-jambon de parme-tomates séchées

L'envie m'est revenue quand j'ai vu chez Manue les nodinis ....merci à elle!

raviolisricottajambonparme__3_

Donc aujourd'hui au boulot!

En tout cas si vous vous lancez, choisissez un jour ou vous ne savez vraiment pas quoi faire, et prévoyez de la patience et de la persévérence mais le résultat en vaut trèèèèès trèèèèès largement la peine!!! c'est un vrai RÉGAL!

*On commence par la pâte, pour 4 j'ai fait avec 3 oeufs+270g de farine, on pétrit tout ça 10 minutes et c'est parfait comme texture, bien souple et on laisse reposer!

raviolisricottajambonparme__6_

*Ensuite la farce: 250g de ricotta+10 tomates séchées coupées+4 à 6 tranches de jambon de parme en lamelle+40g de parmesan râpé+ 3 cas de basilic (c'est une recette de Marmiton)

raviolisricottajambonparme__5_

*Et là le plus dur reste à faire étaler la pâte: soit vous êtes chanceux et vous avez une machine à pâte ou alors comme moi vous prenez votre rouleau à pâtisserie, et vous étalez très finement ! il faut bien fariner au fur et à mesure...normalement on transpire!!! MDR! Quand c'est tout étalé on peut découper soit des ronds avec un bol soit des carrés : c'est comme vous voulez! on met la farce (pas trop) on mouille un peu le bord avec son doigt trempé dans un verre d'eau et on referme, on appuye bien.

raviolisricottajambonparme__8_

raviolisricottajambonparme__9_

raviolisricottajambonparme__10_

*Pour finir, on fait cuire dans de l'eau salée 7 minutes environ (selon l'épasseur), cuire en plusieurs fois selon la quantité de pâtes!

*Servir avec un coulis de tomates ....et surtout bien se régaler vu le temps passé!!!

Publicité
Commentaires
J
je fais des raviolis depuis tres longtemps c est vrai c est un regal et ca vaut le coup quand on a des invites tout le monde aime. une astuce quand ils sont fait au fur et a mesure je les pose sur du papier essuis tout fariné et je peux ainsi ' gerber' pas mal de couches ou lieu de metaler partout! de plus une variante pour la farce :chair a saucisse ail oignons frais/voir cebettes/ 1 oeuf et un gros bouquet de persil ne pas saler on peut aussi mettre quelques feuilles d epinard. pour les cuire eau bouillante salee a petit feux et laisser 5 a 7 mn selon epaisseur les retirer a l ecumoire ensuite les deposer dans un plat a four les recouvrir de sauce tomate maison et les laisser au four jusqu a ce que le sauce fremise eteindre les laisser au four jusqu au service on peut servir des ramequins de gruyere pour accompagner comme pour les pates pour ceux qui aiment en mettre au dernier moment et aussi avec un pesto pour ceux qui aiment !
Répondre
D
a ne pas regarder quand on a faim!! bon, je vais faire chauffer le rouleau!!
Répondre
N
miam miam en plus j'ai plein de ricotta à utiliser ca tombe bien !!!
Répondre
M
bravo!! je sais la galère que c'est de tout faire soi même à la main et ton résultat est vraiment superbe! clap clap clap!
Répondre
J
On a interêt à avoir une grande table pour ce genre de travail! Bravo pour ton courage, moi qui ai la machine à pâtes je n'en fait pourtant pas très souvent!
Répondre
Le Blog des gourmands!
Publicité
Le Blog des gourmands!
Albums Photos
Archives
Publicité