750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog des gourmands!
Derniers commentaires
10 septembre 2005

Gâteau roulé au chocolat

Un de mes gâteaux préférés même s'il s'appelle "gâteau roulé " et qu'il est INROULABLE.

Cette recette vient du livre Je veux du chocolat de Trish Deseine.

Alors si vous décidez de vous lancer, bon courage, mais le jeu en vaut bien la chandelle!

5 oeufs blancs et jaunes séparés

175g de chocolat

175g de sucre

2càs de sucre glace

2 càs de cacao en poudre

25 cl de crème battue en chantilly

Préchauffer le four à 180° .Faire fondre de chocolat.

Battre le sucre et les jaunes jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse, ajouter le chocolat fondu légèrement refroidi.  Battre les blancs en neige pas trop ferme et les incorporer.roul_choc_007

Etaler la préparation sur une plaque ou vous aurez d'abord déposer un papier de cuisson et faire cuire environ 12 minutes. roul_choc_008

Sortir du four déposer une feuille de papier de cuisson sur le gâteau et laisser refroidir.

Décoler le papier du dessus, retourner le et le saupoudrer avec le cacao et le sucre glace.........et......................retourner le biscuit. Enlevez la feuille de cuisson très délicatement.

Garnir le gâteau de crème chantilly (pas trop près du bord!!!!) et voilà le moment fatidique: il faut le rouler dans la longueur bien sûr! Vous pouvez vous aider du papier de cuisson. Si c'est un désastre c'est tout à fait normal Trish Deseine le dit elle même "je crois que c'est la recette la plus difficile du livre.....la technique de roulage à la fin".

Enfin la chance a plûtot été avec moi aujourd'huiroul_choc_004

Couper les extrémités du gâteau pour (essayer de) le rendre plus joli et servez en disant que les fisurres font partie de la recette!roul_choc_0021

Et ici mon frère pris en flagrant délit de grignotage des restes...sim

Publicité
Commentaires
L
Bonjour à tous,<br /> Je vois en lisant vos commentaires que vous avez du mal à rouler vos biscuits, j'ai une astuce qui me vient de ma mère =) il suffit de prendre un torchon propre de l'humidifier (j'ai dit humide pas trempé!!!) avec de l'eau, de déposer votre biscuit ou roulé dessus et le roulé dans le torchon le roulé prendra sa forme sans se casser laisser le ainsi pendant 3à 4 minutes pas plus, puis déposer votre garniture dans le roulé lui redonner sa forme enroulé et le mettre dans une assiette ou un plat pour finir de mettre votre crème au beurre,chantilly ou confiture dessus et vous aurez un joli gâteau non casser! Bye aux tout les gourmands.
Répondre
B
j'utilise cette base comme une génoise ( en deux morceaux ) au lieu de rouler et j'agrémente la chantilly de cerises au jus ..<br /> pour la finition recouvrir le tout de chantilly puis de copeaux de chocolat. <br /> C'est tresp ratique pour de gros gâteaux d'anniversaire.<br /> <br /> Ps: je mets un torchon humide quand même pour pouvoir manipuler sans casser.
Répondre
C
Pour rouler un gateau afin d'en faire une buche de noël , ne cuisez pas trop votre gateau il doit être cuit mais blanc ,à la sortie du four posez dessus un torchon mouillé et éssoré, puis une autre plaque afin de pouvoir le renverser. Après cette manoeuvre délicate, roulez votre gateau dans le torchon et laissez refroidir, vous le redéroulerez alors facilement pour le garnir et le reroulerez sans qu'il ne se casse .
Répondre
F
une fois sortie du four, poser un torchon humide sur le gateau et rouler en laissant le torchon. Laissez refroidir, dérouler y mettre la créme et rouler de nouveau.
Répondre
T
bhien voila moi j'ai fait les etude de cuisine et pour avoir un bon gateau bien rond quand vous le sorter du four préparer un draps de cuisine humide en le demoulant meter le dessu et enrouler pendant plus ou moin 1/4 d'heure le tep qu'il refroidisse mais faite attention de ne pas le casser en retirant le drap!! pui mette du choco ouavec de la confiture c'est un vrai delice aussi!
Répondre
Le Blog des gourmands!
Publicité
Le Blog des gourmands!
Albums Photos
Archives
Publicité