Etant très souvent en ce moment en Hollande pour le travail, je ramène de temps en temps ces gourmandises très typiques du Pays des Tulipes.

L'envie m'a prise d'essayer de les faire maison, et le résultat fut à la hauteur de nos espérances, et très sincèrement, ce n'était pas si compliqué!

Avis aux amateurs...

 

FullSizeRender

Pour la pâte

500g de farine

250g de beurre fondu

150g de sucre

1 sachet de levure de boulanger

60mL de lait

1 oeuf

 

Pour le "caramel"

250mL de mélasse

200g de sucre roux

50g de beurre

1 pincée de camelle

 

- Commencer par préparer la pâte. Diluer la levure dans le lait tiède. Faire fondre la beurre. Mélanger tous les ingrédients de la pâte et pétrir jusqu'à obtenir une belle pâte homogène. Laisser lever à température ambiante 45 minutes.

- Pendant ce temps, préparer le "caramel" en chauffant tous les ingrédients mentionnées pour la caramel. Il faut bien porter le mélange à ébullition afin que le sucre se dissolve puis laisser refroidir afin que le mélange se solidifie un peu.

- Pour cuire vos gaufres, il vous faudra un four à bricelets de ce type

- Faire chauffer l'appareil et y disposer de petites boules de pâtes et les cuire sans trop les écraser jusqu'aà ce qu'elles aient une jolie couleur dorée. Une fois cuite, retirer les gaufres et les couper en deux dans l'épaisseur, puis les déposer sur une grille. Il est très important de couper les gaufres encore chaudes car une fois refroidies, ce ne sera plus possible! Répéter avec toute la pâte.

- Garnir chaque gaufre avec le mélange "caramel" puis régalez vous! :-)