Retour de 3 semaines de vacances au Camboge où la cuisine est absolument un art à part entière dans ce pays tout comme dans un grand nombre de pays d'Asie.

Lok-lak de boeuf

Le cours de cuisine était forcément un activité au programme ou nous avons appris les grands classiques qui sont notamment les nombreuses soupes, le Lok-lak: un plat de viande sauté, et le Amok un mélande lait de coco et d'éplices avec en général du poisson mais peut aussi être fait avec de la viande.

A peine rentrée me voilà dejà dans mon livre de cuisine pour tenter le Lok-Lok de boeuf, très simple et délicieux.

 

Pour 2 personnes

300g de viande de boeuf

2 càs de sauce d'huitres

2 càs de sauce soja

 2 càs de concentré de tomates

2 càc de poivre concassé

2 càs de sucre

2 càs de gousse d'ail pressées

2 càs de sauce chili (si vous aimez le piquant)

1 peu d'eau si besoin

 

* Coupe la viande en rectangles assez épais.

* A l'aide du dos du couteau - ou d'un marteau à viande- , quadriller la viande verticalement et horizontalement d'un coté, la retourner et recommencer. Ceci permet d'attendrir la viande sans la hacher.

* Enlever la peau et les germes des gousses d'ail puis les presser.

* Mélanger la sauce d'huitres, la sauce soja, le concentré de tomates, le sucre et le poivre puis ajouter la viande et la laisser mariner 30 minutes environ.

* Chauffer vivement 3 càs d'huile dans un wok ou une poêle, ajouter l'ail et le faire dorer puis ajouter la viande et la saisir très rapidement. Ajouter au besoin un peu d'eau pendant la cuisson pour éviter que la viande ne brule. La cuisson est extrêmement rapide et n'en sera que meilleure si elle n'est pas sur-cuite. Ajouter la sauce chili si vous désirez.

Ce plat ce sert traditionnelement accompagné le rondelles de concombres et de tomates. Un riz convient très bien aussi.

Une petite sauce est préparée pour les légumes avec 2 càc de poivre concassé, 2 càc de jus de citron 1 càc de sel, 1 càc de sucre, 4 càc d'ail pressé, 8 càc d'eau tiède.

 

Bom appétit!!

Note: du poulet ou du porc peut aussi être utilisé!