Parce que la tarte au citron, c'est trop bon...


Tarte_Noir-Blanc

Alors oui c'est vrai que c'est relativement long à préparer, surtout si on fait tout de A à Z c'est à dire de la pâte jusqu'à la meringue, mais sincèrement, le résultat en vaut la peine.

 

Commencons par la pâte...un petit conseil, sortez le beurre en avance, pour qu'il soit bien mou, cela facilitera le travail! On peut la faire en avance sans souci!

La pâte

200g de farine

80g de sucre (on peut en mettre moins)

1 oeuf

60g de beurre

une pincée de sel

une pincée de levure chimique

(un peu d'extrait de vanille liquide si vous avez)

*Mélanger tous les ingrédients et laisser reposer au frigo au moins 1h.

*Au moment de faire la tarte, étaler la pâte et la mettre dans un moule, cuire à blanc à 180°C jusqu'à ce que la pâte soit cuite (environ 15-20 minutes) mais pas trop cuite non plus étant donnée qu'elle va recuire.

La tarte

Pour l'appareil

3 citrons (jus et zestes)

3 oeufs

150g de sucre

30g de beurre

*Mettre le jus, les zestes, les oeufs entiers et le sucre dans une casserole, bien mélanger. Chauffer le tout à feu doux jusqu'à ébullition en remuant tout le temps. Dès que la crème a épaissi , retirer du feu et ajouter le beurre en morceaux.

*Une fois que le tout est bien homogène, répartir sur le fond de tarte cuit et faire cuire à 130°C pendant 15 minutes. Sortir du four et laisser refroidir.

Pour la meringue

3 blancs d'oeufs

150g de sucre

(ou 2 blancs +100g de sucre)

*Battre les blancs en neige puis ajouter petit à petit le sucre en continuant de battre pour obtenir des blancs bien fermes. 

*Disposer la meringue sur la tarte, à l'aide d'une poche à douille si vous voulez.

Pur la cuisson de la meringue, il y a deux écoles, soit le chalumeau soit le four. Personnellement je préfère au four, soit 30 minutes à 130°C puis un peu plus chaud sur la fin pour dorer la meringue, mais après c'st surtout comme on aime!

(si vous voulez la recette pas à pas, c'est très bien expliqué!)