Tout a commencé par un voyage à Marrakech entre amis il y a environ 1 an et l'une de mes amies avait ramené des épices à couscous avec la promesse de nous les faire goûter dans un bon couscous au retour.

IMG_2990

Le temps a un peu passé, et on a ou goûté à ce bon plat il y a peu de temps, merci Aurélie!

J'ai tellement adoré que j'ai eu envie de tenter l'expérience en lui demandant sa recette.

J'ai un peu regardé sur internet aussi, il semble y avoir autant de variantes que de cuisiniers, mais voici celle que je vous propose...avec seulement du poulet, à vous d'ajouter collier d'agneau et merguez selon vos goûts.

Les proportions sont à adapter en fonction du nombre de convives.

 

Ingrédients

Cuisses de poulet

huile d'olive

2 oignons

épices: Ras-el-hanout, cumin, cannelle

carottes

navets

courgettes

une boîte de pois chiches (ou des pois chiches secs trempés 24h dans de l'eau)

bouillon de poulet

1 càs de concentré de tomates

1 petite boite de tomates concassées

de la semoule 

 

*Prévoir une très grande cocotte, style wok. 

*Commencer par faire revenir la viande dans un peu d'huile d'olive. Réserver.

*Faire revenir les oignons émincés dans la même poêle, ajouter un peu de ras-el-hanout, et la cuillère à soupe de concentré de tomates.

*Ajouter les carottes coupées en larges bâtonnets, les navets en quartiers, la boîte de tomates concassées, du bouillon de poulet (env. 5dl), 1 bonne cuillère à soupe de ras-el-hanout, un peu de cumin en poudre, un peu de cannelle. Déposer les morceaux de poulet sur le dessus, et laisser cuire tranquillement 1h.

*Ajouter au besoin du bouillon de poulet pour que les légumes cuisent toujours dans le jus. Assaisonner aussi au cours de la cuisson avec du sel et rajouter des épices au besoin.

*Ajouter finalement la boîte de pois chiches et les courgettes coupées en rondelles épaisses, laisser cuire encore 30 minutes. (Si vous utilisez des pois chiches secs, il faudra les rajouter avant.)

*Cuire la semoule comme indiquée sur le paquet, et servir.

Régalez vous!