750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog des gourmands!
Derniers commentaires
19 novembre 2006

Panettone

Noël approche petit à petit et on commence à voir des panettones un peu partout...notamment sur le blog de Sylvie, où les photos m'ont fait craquer...!!!

pannetone_coupe__7_

Je peux vous dire que la recette est excellente, suivie à la lettre en omettant juste les raisins secs c'est un  pur bonheur, la mie est légère, filante, moelleuse...enfin je ne sais pas trop quoi vous dire de plus...c'est un Vrai Panettone!!

pannetone_coupe__2_

pannetone_coupe__4_

Pour la recette, c'est par ici, je me permet aussi de la copier-coller ci-dessus

Le plus difficile...c'est de trouver le bon moule! moi j'ai pris un moule a gratin rond à haut bords et j'ai bricolé des très hauts bords...parce que le panettone ça monte!

J'ai fait les 2/3 des quantités...et on a eu un beau panettone!

Ingrédients :

-500g de farine

-80g de beurre

-3 jaunes d’œuf (+1 pour les dorer)

-300ml de lait

-70g de sucre

-2cc de levure lyophilisée

-1,5cc de sel

-50g écorce d’orage confit

-50g de raisins secs

Sortez le beurre, le lait et les œufs 1h avant pour qu’ils soient à température ambiante.

Moi, j’utilise la MAP pour la pétrir et la lever. Si non faites une fontaine avec la farine et mettez y tous les ingrédients, puis pétrir.

Ajoutez les raisins secs et écorces d'orange.

Attention, la pâte est très souple voir un peu collante mais il ne faut pas ajouter de farine.

A la fin du pétrissage laissez lever la pâte 45min.

Façonnez la brioche et laissez à nouveau lever 1h30 à 2h dans un endroit chaud.

Dorez le brioche  avec un jaune d’œuf battu.

Cuire 40min  dans un four à 180°C (th.6)

Démoulez dès la sortie du four et laissez refroidir sur une grille.

pannetone_coupe__6_

pannetone__3_

Encore merci Sylvie!

Publicité
Commentaires
B
Tes photos sont splendides, ça met vraiment l'eau à la bouche ces petits grains de sucre parsemés sur le dessus! Ca tombe bien j'ai de la levure fraiche ...
Répondre
J
Quoi faire avec des restes de pannetone ?
Répondre
C
Je n'ai pas de MAP, alors, je devrai tout faire à la main. Ta recette est pour un gros panettone. Moi je voudrais faire des minis (genre gros muffins).<br /> <br /> Avant de faire lever la pâte 45 minutes, est-ce à cet instant que je devrai partitionner ma pâte en petites boules format muffins?<br /> Merci<br /> :)
Répondre
E
Ca s'confirme... j'ai pas fait assez lever le mien avant de l'enfourner... <br /> Va falloir que j'en refasse un... rhooo que c'est dommage...<br /> <br /> Merci pour ta recette, elle m'est utile ! :)
Répondre
B
Je ne suis pas une grande fan des panettone... mais j'avoue que le tien me fait de l'oeil... mais je ne pense pas que j'oserais m'y mettre, je suis quasi sure d'en faire une cata... Bravo, il est bien beau :o)
Répondre
Le Blog des gourmands!
Publicité
Le Blog des gourmands!
Albums Photos
Archives
Publicité