750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog des gourmands!
Derniers commentaires
1 octobre 2006

Carbonade flamande

Une recette du dernier Régal (n°13) mais surtout LA recette de Clothilde, de Chocolate and Zucchini , ca donne une viande mijotée très longtemps fondante et moelleuse à souhait: un bon plat d'hiver quoi!


carbonnade__2_

Pour 6 personnes

*Découper 1.5kg de viande (gite, paleron, jumeau) en tranches épaisses. Eplucher et couper 6 oignons en rondelles. Faire fondre 20g de beurre dans une cocotte, ajouter la viande et la faire dorer 4 minutes de chaque coté à feu moyen, saler et poivrer.


*Ajouter 3 càs de farine+les oignons, bien mélanger et laisser cuire 5 minutes, pour attendrir les oignons sans les faire cramer.

*Ajouter 3 càs de vinaigre, racler le fond de la cocotte pour tout décoller, laisser cuire 2 minutes., ajouter 1L de bière +50cl d'eau, mélanger.

*Dès que ca frémit ajouter 3 clous de girofles, queslques brins de thym, 3 càs de cassonade, 1 feuille de laurier+5 tranches de pain d'épice coupées, laisser mijoter 2h45 à feu doux en remiant régulièrement .

*Servir avec des pommes de terre cuite sà la vapeur et quelques cubes de pain d'épices grillés!

carbonnade__1_

Bon c'est vrai que c'est pas très photogénique mais j'urais quand meme essayé; si vous voulez mieux c'est page 43 dans le Régal!

carbonnade




Publicité
Commentaires
D
J'adore les carbonades, moi au lieu de la farine je met du pain complet tartiner a la moutarde A L'ESTRAGON c'est exelent, essayer aussi au lieu de la biere du vin rouge, c'est vrai c'est plus a la flamande, soit mais c'est exelent !!!
Répondre
T
miam miam,c'est trop bon mais personelement je prefere sans carote,puis la cassonade c'est d'autant plus meilleur.A bonne entendeur bonne ap...je file voir ma casserolle hummm
Répondre
E
Dans ma famille, on fait la carbonade avec des carottes coupées en rondelles, de l'ail pour parfumer et on un peu de miel... Un régal!
Répondre
B
je fais la même, seul bon souvenir de ma vie dans les Ardennes françaises!!!<br /> kif la même c'est impressionnant!!!<br /> bises<br /> bénédicte
Répondre
M
J'en ai mangé une excellente, à Bruges, il y a quelques années. L'homme n'a pu y goûter car elle contenait de la farine et il y est intolérant. Il a dû se contenter de moules, le pauvre!
Répondre
Le Blog des gourmands!
Publicité
Le Blog des gourmands!
Albums Photos
Archives
Publicité