Ma maman avait envie depuis longtemps d'une bonne tarte au citron meringuée, alors je profite des vacances!

La pâte sablée

bon ben soit on achète la toute faite soit on se lance, faut dire que c'est pas très compliqué, la recette vient du palais des délices, et on congèle le reste pour une prochaine tarte:

*Sabler 250g de farine avec 125g de beurre froid en morceaux jusqu'à l'obtention d'un joli sable.

*Ajouter 2 càs de sucre, 1 pincée de sel mélanger et mettre  1 jaune d'oeuf ,2càs d'huile, 2 càs de lait,et former une boule!

*Pour finir, étaler la pâte, la mettre dans un moule (on peut mettre des noyaux de cuisson) et la faire cuire 20 min environ à 180°.

imgp0978

La garniture

*Zester et presser 3 citrons, mettre dans une casserole avec 150g de sucre et 3 oeufs entiers, cuire sur le feu en remuant  tout le temps avec une spatule en bois, jusqu'à ébullition , en fin de cuisson , retirer et ajouter 30g de beurre. Verser ce mélange sur la pâte cuite et refroidie, laisser crouter quelques minutes en surface, enfourner à 130° pendant 15 minutes et re-laisser refroidir.

imgp0980

La meringue

*Monter 3 blancs en neige avec 150g de sucre (un peu moins c'est pas bien grave) on peut ajouter une pincée de levure chimique, et battre 5 bonnes minutes. Dresser la meringue sur la tarte refoidie, faire dorer sous le grill ou cuire 15 minutes à 130° (enfin pour avoir une meringue  comme vous aimez)

                                                                                                                                                            

imgp0982

tarte_citron2_003

Elle était absolument délicieuse acide et sucrée à souhait avec tout le fondant de la crème au citron et le moelleux de la meringue!!!